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Masters de Pontlevoy
Masters de Pontlevoy
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16 janvier 2008

Professors / Maîtres

 

Biographies des professeurs et des artistes invités

FÉLIX ANDRIEVSKY, violon

Professeur au Royal College of Music de Londres

 

Élève d’Abram Yampolsky et de Yuri Yankelevitch à Moscou, Felix Andrievsky s’est produit en concerts et récitals, aux côtés de son épouse, Irina Zaritskaya, qui a elle-même
remporté le Concours International Chopin. Actuellement l’activité musicale de Felix Andrievsky
est entièrement consacrée à l’enseignement : il travaille en tant que professeur à l’Académie
de Musique de Jérusalem et à l’Académie de Musique de l’Université de Tel Aviv, et comme
professeur et directeur d’études à l’Académie Internationale de Musique Menuhin à Gstaad
(Suisse) ; il est également membre du jury lors de plusieurs compétitions internationales, et
professeur principal dans des stages d’été en Angleterre, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne,
Corée du sud et Australie.. Il est en outre conférencier dans de nombreuses académies de
musique, en collaboration, entre autres, avec l’ESTA (association européenne des professeurs de
cordes). A propos de Felix Andrievsky, Yehudi Menuhin a écrit : “… il nous a apporté une méthode
de valeur inestimable, ce qu’on pourrait appeler” savoir-faire “…

PHILIPPE CUPER, clarinette

Soliste, professeur au conservatoire de Versailles

Né à Lille, Philippe CUPER entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
où il obtient en 1980 le premier prix de clarinette à l’unanimité avec félicitations du jury et, en 1981,
le premier prix de musique de chambre. Il étudie aussi la musicologie à la Sorbonne. Suit une Vercelli (1979), Munich (1982) et surtout Prague (1986) : premier prix à l’unanimité avec prix
spécial (mention non décernée depuis Rostropovitch). En 1984, Philippe Cuper devient premier
soliste à

l’Orchestre National de l’Opéra de Paris après avoir été soliste aux Concerts Lamoureux
et clarinette solo à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales. Sollicité par l’Orchestre de
Paris et le Philharmonique de Berlin, il joue sous la direction de chefs prestigieux (L. Maazel, W.
Sawallisch, S. Ozawa, Z. Mehta, P. Boulez ….) et en musique de chambre il est le partenaire
de R.Ricci, P. Badura-Skoda, J.P. Wallez, M. Dalberto, A. Planès, D. Lively, L. Cabasso…. des
quatuors Takacs de Budapest, Bernède, Rosamonde, Parisii, Arpeggione, Talich et Kocian
de Prague, Wilanow (Varsovie). Parallèlement, il développe sa carrière à l’étranger avec
de prestigieux orchestres et donne des masterclass à l’Université de Virginie, à Tokyo, au
Conservatoire Supérieur de Lisbonne. Il représente la France au Congrès mondial de la clarinette
aux Etats-Unis (pour la deuxième fois) et en Australie en 1997. Il a réalisé une vingtaine de
disques compacts de Mozart à nos jours.

IRINA ANDRIEVSKY, piano, accompagnement

Née à Uffa, en Russie, elle commence le piano dès l’âge de 7 ans et poursuit ses études à l’Ecole
centrale de Moscou jusqu’à l’âge de 11 ans puis au Conservatoire Tchaïkovsky qu’elle quitte avec
le doctorat. Irina Lubarova est lauréate de nombreux prix internationaux tels ceux de “citta di
Sinegalia” et “citta di Ibla-Ragusa ” en Italie bien d’autres en Russie et en Israël. Elle se produit
en soliste avec un grand nombre d’orchestres symphoniques en Europe et aux Etats-Unis, dont
entre autres les Philharmoniques de Tel-Aviv en Israël, de Belgrade en Serbie, de Bucarest en
Roumanie, de Moscou en Russie, ainsi qu’en Italie, en Espagne et en Allemagne… En 1991,
elle immigre en Israël et n’en continue pas moins sa carrière internationale de soliste et de
chambriste. Elle se produit lors de festivals de musique de chambre comme celui de Radio France
à Montpellier, Gent en Belgique ou encore en soliste en Italie, Grèce, Russie et Australie. Depuis
plus de 14 ans maintenant, elle continue parallèlement sa carrière de professeur en Israël, formant
des générations de jeunes talents prometteurs, futurs lauréats de concours internationaux.

CAROLINE ESPOSITO, piano

Caroline Esposito a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a
obtenu un Premier Prix de piano et un Diplôme de Formation Supérieure en accompagnement
instrumental. Elle s’est ensuite perfectionnée aux Etats-Unis, au sein de la prestigieuse école de
musique de Bloomington (Indiana University) et a participé à de nombreux stages et festivals,
se passionnant pour la musique de chambre et l’accompagnement. Caroline Esposito a été
accompagnatrice pendant plusieurs années au C.R.R. de Grenoble et au C.N.S.M. de Lyon avant
d’être nommée accompagnatrice et professeur d’accompagnement au C.R.R. de Versailles. En
parallèle de ses activités de chambriste, elle joue régulièrement comme piano d’orchestre au sein
de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France.

QUATUOR AVIV, quatuor, musique de chambre

Sergey Ostrovsky, violon
Evgenia Epshtein, violon
Timur Yakubov, alto
Alexandr Khramuchin, violoncelle

Depuis sa création en 1997, le Quatuor Aviv remporte de nombreux prix : le deuxième
prix du Concours International de Quatuors à Cordes du Festival de Printemps de Prague en mai
1998 ; le premier prix (“Amadeus Quartet Prize”) au Concours International Charles Hennen e
Heerlen au Pays Bas en avril 1999 ; en mai 1999, le prix du Ministère de l’Education en Allemagne
ainsi qu’un prix special du Ministère de l’Education de l’Etat d’Israël ; en juillet 1999 le Premier Prix
dans toutes les catégories du “Melbourne International Chamber Music Competition” : Grand Prize
(Daimler Chrysler prize), premier prix des quatuors, meilleure interprétation du quatuor de Peter
Sculthorpe, et un contrat d’enregistrement avec Naxos ; en 2002 Laureat du Prix “M. Landau &
Israeli National Lottery Performing Arts” ; en fevrier 2003 Le Prix special de l’interprétation de “La
jeune fille et la mort” de Schubert au Concours Franz Schubert de Graz en Autriche, et en juillet
2003 le 2e Prix ex-aequo et le Prix de la Critique Musicale au Concours International de Quatuors
à Cordes de Bordeaux.

En 1998, le Quatuor Aviv participe à une masterclass donnée par des membres du Quatuor
Amadeus au Royal Academy of Music à Londres. Il etudie ensuite avec les membres du Quatuor
Alban Berg en Cologne, à l’ecole de musique de Rotterdam avec Ben-Zion Shamir, et à des
masterclasses avec Ivry Gitlis, Levon Chilingirian, Henry Meyer, Arnold Steinhardt et Miriam Fried.

Parallelement, le Quatuor Aviv entame une carriere professionnelle. Il participe aux rencontres
de musique de chambre Isaac Stern de Jerusalem avec des membres des Quatuors Emerson et
Juilliard et devient le quatuor résident du Festival Kfar Blum en juillet 1998. En 1999 le Quatuor
Aviv donne son premier concert en France au Festival International de Quatuors à Cordes du
Luberon où il est réinvité en 2000. Au cours de la saison 2000-2001 le Quatuor Aviv se produit
au Festival International de Musique de Chambre de Jerusalem, au Festival de Dubrovnik, au tournées en Allemagne, au Pays Bas, en Chine et Israël. En juin 2001, le Quatuor Aviv participe à
la serie de concerts pour l’Anniversaire du Quatuor Alban Berg à Tel Aviv et remporte un succes
considerable aupres du public et de la presse.

Parmi leurs prochaines tournées figurent les USA, l’Afrique du Sud, et l’Australie. En
France le Quatuor Aviv participe aux Rencontres musicales de ProQuartet de Fontainebleau en
mai 2003, à Paris au Théâtre de la Ville et au Théâtre du Châtelet en janvier 2004 et à l’Auditorium
du Louvre en 2005.

Roustem Saïtkoulov, piano 

  

“Intelligence, noblesse, élégance, transparence de la communication pianistique et créatrice caractérisent le jeu du pianiste Roustem Saïtkoulov”

Jury du Concours Géza Andà présidé par Sir Neville Marriner

 

 

Roustem Saïtkoulov  est né à Kazan (Russie). Il débute le piano dès l’âge de quatre ans et entre à l’Ecole de Musique affiliée au Conservatoire Supérieur de Kazan à six ans. Il poursuit ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis à la Musikhochschule de Munich.

 

Lauréat de concours internationaux : “F. Busoni” à Bolzano, Concours UNISA (Université d’Afrique du Sud) à Pretoria, Géza Andà à Zurich et Marguerite Long à Paris, il obtient le 1er Prix du Concours de Rome en 1994.

En juin 2003, Prince Rainier III de Monaco lui remet le Prix de Monte-Carlo Piano Masters.

Roustem Saïtkoulov donne de nombreux concerts avec orchestre, notamment avec le Royal Philharmonic Orchestra (Londres), l’Orchestre Symphonique de Prague, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestra della RAI de Turin, Tonhalle-Orchester de Zurich et l’Orchestre Philharmonique de St Petersbourg.

Les récitals mènent Roustem Saïtkoulov dans de nombreux pays du monde : Russie, Japon, Chili, Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, ainsi que dans des pays d’Europe : Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Allemagne, Républiques Tchèque et Slovaque.

Il joue dans les festivals Radio-France Montpellier, Festival de Menton, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival de Nohant, Festival Chopin à Paris, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins à Toulouse, Septembre Musical (Montreux-Vevey), Graubünden Festival, Sommets Musicaux de Gstaad, Bologna Festival et Festival de Brescia-Bergamo.

Il donne de nombreux concerts retransmis par les chaines de radio France Musique, Radio Classique, Espace 2, DRS 2, RTSI, les chaînes de télévision France 2 (émissions de J.-F. Zygel), La Cinq, Muzzik/Mezzo et la chaîne internationale alémanique 3 Sat.

Le producteur Alain Duault lui consacre à deux reprises son émission télévisée « Toute la musique qu’ils aiment » sur France 3.

Il enregistre plusieurs disques, notamment chez EMI Classics et Dinemec Classics.

Roustem Saitkoulov consacre une part importante de son activité à la musique de chambre en jouant notamment avec Jean-Jacques Kantorow, Pierre Amoyal, Alexandre Brussilovsky, Dmitri Sitkovetsky, Olivier Charlier, Laurent Korcia,  Xavier Phillips et Mayuko Kamio. 

 

Claire Oppert, violoncelle

 

Née à Paris, Claire Oppert reçoit l’essentiel de sa formation de l’école russe de violoncelle. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1993, elle reste attachée à cette école tant par le choix de ses partenaires musicaux que par sa prédilection pour le répertoire russe.

Passionnée de philosophie, elle rédige une Maîtrise en Esthétique et Philosophie de l’Art à la Sorbonne (Paris IV).

 

Lauréate de concours internationaux en France, en Italie, en Allemagne et en Afrique du Sud, elle joue en soliste avec divers orchestres symphoniques russes, ainsi que l’Orchestre de Chambre d’Anvers, l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l’Orchestre Symphonique de Baden-Baden et l’Orchestre National de la Radio de Johannesburg en Afrique du Sud.

Depuis 1993, elle a été invitée à plusieurs reprises à jouer dans l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

 

Partenaire privilégiée de musiciens tels que Boris Bérézovsky ou Pierre Amoyal, Claire Oppert forme un Duo avec le pianiste russe Roustem Saïtkoulov, donnant de très nombreux concerts à travers l’Europe ainsi qu’en Chine, en Afrique du Sud et en Australie. Elle enregistre avec Roustem Saïtkoulov les œuvres de Schumann, R. Strauss et Chostakovitch paru sous le label Adonaï et chaleureusement salué par la presse. Nombre de ses récitals sont retransmis par BBC, France Musiques et France 3.

Claire Oppert participe à de nombreux festivals : Folles Journées de Nantes,  Radio France – Montpellier, Radio France Présences,Festival Chopin à Bagatelle, le mois Molière , Festival d’Automne de Moscou et se produit à la Salle Gaveau, au Musée d Orsay, à l’Auditorium du Louvre (Intégrale des quatuors de Brahms avec Boris Bérézovsky) …

 

En tant que membre de l’Ensemble Hélios (flûte et trio à cordes) entre 1998 et 2008, elle crée plus d’une trentaine d‘œuvres contemporaines parmi les plus grands compositeurs de ce siècle et réalise quatre CD dont trois intégralement consacrés à des premiers enregistrements mondiaux.

 

 

Accompagniateus des stagiaires

Dania Tchalik, piano 

Né en Russie en 1978, Dania Tchalik entame son parcours musical à l’Ecole Stoliarski d’Odessa. Installé en France avec sa famille, il se forme en écriture auprès d’Isabelle Duha et remporte cinq 1ers Prix du CNSM de Paris en Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes (auprès de Thierry Escaich), Polyphonie XVe -XVIIe siècles et Esthétique. Dans le même temps il poursuit sa  formation de pianiste avec Rena Cherechevskaïa et étudie l’orchestration sous la direction de Guillaume Connesson. Parallèlement, il entreprend des études d’histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et en sort diplômé en tête de promotion en 2001.

            Dania Tchalik est actuellement professeur d’écriture musicale aux Conservatoires de Strasbourg et de Levallois. Il est à ce titre régulièrement invité à participer à de nombreux jurys dont ceux des Prix d’Harmonie (2008) et de Fugue et Formes (2010) du CNSM de Paris, pour lesquels il est en outre chargé de composer les épreuves.

Auteur d’orchestrations jouées par l’Orchestre National de Lyon (2003) ou le Cascade Symphony Orchestra (Seattle, 2006-2007), il poursuit également des activités de pianiste et de chambriste dans le cadre de festivals en France (Centre Acanthes, Dinard-Côte d’Emeraude, Rencontres musicales de Lorraine, Gérardmer …) et à l’étranger (« Moscow meets Friends » ). Il se produit régulièrement aux côtés de son frère Gabriel, violoniste.

 

Chi kuan Fang, piano

 

Chi kuan Fang, est née à Taïpei, Taïwan, où elle obtient ses premiers prix de piano, musique de chambre et violoncelle à l’Université Nationale de Taiwan. Elle arrive ensuite en France pour se perfectionner en piano et en accompagnement. Elle a été dans la classe de Jean-Marie Cottet en piano, la classe d’Ariane Jacob en accompagnement et la classe de chef de chant auprès de Sabine Vatin et Nathalie Steinberg  et la classe de Paul Mayer, Eric LeSage et Quatuor Ysaye en musique de chambre. Elle est lauréate du concours international de piano de Mérignac en France, du concours “Young talent” de Hongkong et du concours “New Talented Artist” de Taipei.

 

Elle est régulièrement invitée à accompagner des festivals et des concours internationaux  en Europe et en Asie : pianiste invitée par la salle de concert nationale de Taïpei ; pianiste-accompagnatrice officielle du Festival Robert Canetti et du Concours International de violon Robert Canetti en France ; pianiste du concours international à Mirecourt en France ; accompagnatrice officielle du Festival Rencontres Musicales Internationales, de l’Académie Internationale de Musique Hourtin Médoc et du Festival International de Musique Cordes et Pics en France ; pianiste-chef de chant du concours ‘‘ Mondial Chinese Vocalist’’ à Taïpei ; pianiste de la masterclasse et du festival de “Violons de la paix” à Boulogne-sur-Mer en France.

 

Elle se produit comme soliste et comme chambriste au cours de festivals en Europe et en Asie. En 2009, elle est invitée à jouer dans la salle Pleyel à Paris dans le cadre de ‘‘ concert prélude’’. Parallèlement elle participe aux productions d’opéra : ‘‘Padmavati’’ au théâtre de Châtelet, et ‘‘Carmen’’ , ‘‘Fortunio’’ et ‘‘Béatrice et Bénédict’’ à l’Opéra comique de Paris. Elle est actuellement pianiste-accompagnatrice au CRR de Paris de plusieurs classes.

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